top of page
push-au-volant-quand-vous-regardez-votre
10 conseils pour s'empêcher de téléphoner au volant
1. Débranchez... 

La solution est radicale mais elle est efficace : éteignez votre portable ou mettez-le en mode « avion » avant de prendre le volant. 

2. Ou passez en "Mode conduite"

Évitez d’être distrait par vos appels et SMS grâce à l’application Mode Conduite qui envoie un message à ceux qui vous contactent lorsque vous conduisez. Pratique, grâce à son activation manuelle ou automatique. Sur-mesure, le message envoyé est personnalisable par groupe de contacts : famille, amis, collègues, etc.

​

​

​​​​​

​

Téléchargez l'application Android "Mode conduite".

​

​

Sous iOS11, votre iPhone peut détecter quand vous êtes susceptible de conduire et empêcher les notifications. N'oubliez pas d'activer la fonctionnalité "Ne pas déranger en voiture".

Sous Windows Phone, vous pouvez aussi activer votre mode Conduite.

Capture.JPG
3. Mettez-le dans votre coffre

Vous avez peur de craquer ? Mettez toutes vos affaires (toutes, téléphone compris) dans le coffre de votre voiture ou le top-case de votre deux-roues. En plus, cela éloignera les voleurs à la tire.

4. Anticipez
5. Déléguez !

Le coup de fil super urgent à votre boss, votre nounou, votre mère, c’est AVANT de prendre le volant (ou le guidon).

Si vous êtes accompagné(e), demandez à votre passager de prendre la communication.

6. Faites une pause

Si vous voulez répondre à un appel, écouter vos messages, passer un coup de fil, lire ou écrire un SMS, profitez-en pour faire une pause. Bien sûr en vous arrêtant dans un lieu approprié et sécurisé pour soi et pour les autres (parking, aire de repos, place de stationnement, etc.). Sur l’autoroute, il faut s’arrêter sur les aires aménagées et jamais sur les bandes d’arrêt d’urgence. Même si on est témoin d’un accident, il faut utiliser le mobile à l’arrêt et en lieu sûr.

7. Calculez

Pensez à ce qui vous pend au nez si vous êtes verbalisé un téléphone à l’oreille ! 135 euros d'amende et 3 points de permis en moins.

8. Détendez-vous...
9. Méfiez-vous...

Vous avez manqué un appel, et alors ? Soyez positif : savourez ce moment de déconnexion ! Tous les appels téléphoniques n’ont pas (loin s’en faut et heureusement) un caractère d’urgence ! 

... de votre kit main-libres : téléphoner avec un kit est presque aussi dangereux que téléphoner sans. Ce n’est pas tant le fait de tenir le téléphone en main qui est dangereux, c’est la distraction causée par la conversation qui nous emmène « ailleurs » que sur la route.

Toutefois, vous pouvez papoter sans risque avec votre passager, car lui est dans la voiture et adaptera son comportement à la survenue de tout événement, ce qu’un interlocuteur éloigné ne peut pas faire.

10. Sauvez vos amis !

Assurez-vous toujours, lorsque vous appelez un proche, qu’il n’est pas en train de conduire. Et si c’est le cas, raccrochez !

bottom of page