Formule PERMIS B

Vers A (125)

Frais de Dossier: Traitement administratif ANTS et fabrication du Titre  Offert... 

Cette formation s'adresse à tout conducteur titulaire du permis de conduire de la catégorie B depuis au moins 2 ans, souhaitant conduire une moto < à 125 cm3. Elle est devenue obligatoire depuis le 1er janvier 2011.

Pour l’obtenir, inscrivez-vous dans l’une de nos agences et suivez une formation de 7 heures sur l’une de nos pistes avec nos moniteurs moto.

Les personnes dispensées de suivre la formation :

  • les personnes titulaires de la catégorie A du permis de conduire ;

  • les personnes titulaires du permis B ayant suivi la formation pratique de 3 heures pour la conduite d’une motocyclette légère.

   Comprend :

- Sensibilisation routère aux 2 roues

- Leçon de conduite : (5h de conduite minimum obligatoire) 

  (PLATEAU & CIRCULATION)

- Attestation et validation

 

Depuis le 1er janvier 2011, le permis B permet de conduire une motocyclette légère et un scooter de 50 à 125 cm3 ou un 3 roues (catégorie L5e).


 

Programme de la formation

 

2 heures de théorie


•    Analyse des accidents les plus caractéristiques impliquant les motocyclettes légères et les tricycles à moteur.
•    Des conseils qui permettent d’appréhender les pièges de la route, comme la conduite sous la pluie ou de nuit.
•    Sensibilisation à l’importance de s’équiper en vêtements protecteurs de qualité (casque à la bonne taille et attaché, gants, pantalon, blouson avec dorsale et chaussures montantes). 
•    Apprentissage des risques concernant l’adhérence. 
•    Prise de conscience physiques et physiologiques des chocs sur les aménagements de la route, y compris à petite vitesse.

2 heures de pratique hors circulation (« sur plateau »)


•    Prise en main du véhicule 
•    Vérifications indispensables : huile, pression et usure des pneumatiques, poignée de gaz, système de freinage... 
•    Sensibilisation sur le positionnement du regard 
•    Formation à l’équilibre à petite vitesse avec et sans passager, en ligne droite et en virage.

3 heures de pratique en circulation


•    Circulation en et hors agglomération. 
•    Apprentissage d’une conduite sereine, en adéquation avec le code la route et respectueuse des autres usagers de la route.

POUR INFO......

Les conditions d’accès à la conduite d’une moto 125 cm3, pour les personnes titulaires du permis B  ont changé le 1er janvier 2011.

Désormais il faut 2 ans d’expérience sur un véhicule de la catégorie B et avoir effectué une formation obligatoire d’une durée de 7h.

Cependant, cette formation n’est pas obligatoire :

  • si vous avez obtenu votre permis B avant le 1 er Mars 1980 ;

  • si vous conduisiez un 2 roues entre 50 et 125 cm3 avec une assurance dans les 5 années précédant le 1 er Janvier 2011 ;

  • si vous conduisiez un 3 roues de la catégorie L5e avec une assurance dans les 5 années précédant le 1 er Janvier 2011 ;

Vous devez posséder sur vous le justificatif de l'assurance en cas de contrôle par les forces de l'ordre.

 

PERMIS B (auto) et équivalence avec l’A1 après une formation de 7 heures

Le permis B auto permet la conduite des scooters 125 à 2 ou 3 roues, l’équivalence avec la catégorie A1 s’obtenant après 2 ans d’ancienneté et une formation pratique obligatoire de 7 heures. De même, les tricycles à moteurs de plus de 20 ch (catégorie L5e) sont accessibles dans les mêmes conditions que les scooters 125, mais après 3 ans d’ancienneté (21 ans).

Art. 9-1.-La catégorie B du permis de conduire délivrée avant le 19 janvier 2013 autorise la conduite, sur le territoire national, d’un véhicule de la catégorie L5e d’une puissance supérieure à 15 kilowatts avant l’âge de 21 ans à la double condition que le conducteur soit titulaire de cette catégorie de permis depuis au moins deux ans et qu’il ait suivi une formation pratique dispensée par un établissement ou une association agréés au titre de l’article L. 213-1 ou L. 213-7 du code de la route avant le 19 janvier 2013.

Cette dernière condition n’est pas exigée des conducteurs qui justifient d’une pratique de la conduite d’un véhicule de la catégorie L5e ou d’une motocyclette légère au cours des cinq années précédant le 1er janvier 2011. La preuve de cette pratique est apportée par la production d’un document délivré par l’assureur et attestant la souscription d’une assurance couvrant l’usage de l’un ou l’autre de ces véhicules au cours de la période considérée.