top of page

Permis boite automatique

Un candidat au permis de conduire peut choisir de passer l'épreuve de conduite dans une voiture équipée d'une boite automatique (permis BEA). Ce type de véhicule permet à un automobiliste de ne pas avoir à passer les vitesses manuellement pendant la conduite. Janvier 2017

​

Permis boite automatique : Règles et examen

​

​

​

 

 

Formalités et inscription

Pour connaitre les formalités à suivre pour passer ce type de permis, le candidat doit s'adresser à son auto-école qui lui fera alors passer les heures d'apprentissage et l'examen dans une voiture automatique dès lors que l'école de conduite dispose de ce type de véhicule.

Depuis le 1er janvier 2017, la durée minimale de conduite en auto-école est réduite. A partir de cette date, le candidat peut passer l'épreuve après un minimum de 13 heures de conduite, contre 20 heures auparavant.
Ce seuil reste fixé à 20 heures pour les permis passés sur une boite de vitesse manuelle.

​

Examen

L'examen pratique du permis de conduire se déroulera ensuite sur une voiture avec une boite automatique.

Cette particularité mise à part, le déroulement des épreuves du permis suit les mêmes règles qu'en cas de formule "classique".

​

Permis et circulation

Naturellement, en cas de réussite à l'examen, le titulaire du permis B ne pourra conduire que des voitures dotées d'un embrayage automatique ou d'un changement de vitesse automatique. Il ne pourra donc pas conduire ou louer des véhicules équipés d'une boite de vitesse manuelle, son permis de conduire portant une mention indiquant que ce document n'est valable que pour les voitures automatiques.
A l'inverse, les titulaires d'un permis B "normal" peuvent conduire aussi bien les voitures équipées d'une boite manuelle que celles équipées d'une boite automatique.

​

Conduire sur boite manuelle

Toutefois, la réglementation offre aux titulaires du BEA la possibilité de conduire une voiture avec changement de vitesses manuel. A compter du 1er janvier 2017, ils peuvent suivre une formation dispensée en auto-école qui leur permettra ensuite de conduire aussi bien les voitures équipées d'une boite automatique que celles équipées d'une boite manuelle. Avant cette date, le conducteur devait suivre une procédure de régularisation au cours de laquelle un inspecteur devait nécessairement vérifier leur aptitude à conduire une voiture équipée d'une boite manuelle.
Cette obligation de passage devant un inspecteur du permis de conduire est néanmoins conservée pour les conducteurs ayant passé le BEA pour des raisons médicales.

D'une durée de 7 heures, cette formation en auto-école peut être suivie après un délai minimal de 3 mois à compter de la réussite à l'examen du permis.

​

bottom of page